Le_3ème_C

Présentation

Je m'appelle Cyprien et je suis cerf-voliste depuis
ans.
Je suis membre du berckite club et j'ai déjà participé trois fois aux R.I.C.V
Ça fait également
ans que je fabrique mes cerfs-volants.

Mon histoire

Tout cela a commencé en 2019 ou bien peut-être avant quand je venais chez mes grands-parents voir ce merveilleux festival. D'énormes structures qui s'élèvent dans le ciel, il y a de quoi rêver!
Alors en 2019, avec mon père, je saute le pas et reçois mes deux premiers cerfs-volants sans savoir que ça allait devenir une réelle passion.
Je ne connaissais rien dans ce domaine mais j'étais prêt à tout apprendre.

 cerf-volant chien jaune cerf-volant chat avec salopette

2020, une année particulière pour tout le monde, pour moi c'était vols sur la plage limités et RICV annulées...Malgré ça il y a quand même eu quelques sorties et l'arrivée d'un nouveau :"Poulpi" (à droite sur l'image).

Nouvelle année et nouveaux cerfs-volants, plus de sorties, ce loisir devient une passion et me permet de décomprésser, déstresser, ne penser à rien... La beauté du spectacle, le côté technique de la mise en place que ce soit avant, pendant ou après les sorties, le sourire des petits comme des grands, c'est pour tout ça que j'adore le cerf-volant. Le 26 février 2021 je crée un compte instagram pour pouvoir partager ma passion, grâce à ça je fais la connaissance de Nicolas puis, grâce à lui, de Léo.

Troisième année, les vols sont prévus dès que le temps s'y prête, le nombre de structures augmente. J'achète ma première machine à coudre, soutenu par ma mère et aidé de Nicolas je commence ma première fabrication. La voir virevolter en se disant que c'est son travail est très plaisant alors les projets s'entassent vite et les fabrications augmentent rapidemment! Puis l'envie de créer mes propres cerfs-volants arrive, alors je réfléchis aux plans de ma première création: le cactus. A la fin de l'année ce sont 10 cerfs-volants qui sont sortis de mon "atelier".
2022 c'est aussi l'année de mes premières Rencontres Internationales.


L'année 2023 commence par notre entrée dans le Berck Kite Club. Pendant cette année j'ai également pu construire de nombreux cerfs-volants dont 3 que j'ai créé.

Mes Ricv 2022

Mes premières R.I.C.V en tant qu'exposant. Malheureusement je ne pouvais venir que les 2 week-end, c'est à dire que je n'ai pas pu participer aux journées à thème. Mais j'ai participé au principal : le gala, la parade, le feu d'artifice et surtout l'exposition de nos cerfs-volants durant ces 4 journées. C'est là-bas qu'on a appris notre nouvelle technique (très utile) pour attacher les cerfs-volants. C'est une experience unique et géniale et si je devais résumer en quelques mots : impressionant, gigantesque et plein de rencontres.
Impressionant et gigantesque tout aussi bien en terme de beauté avec toutes ces couleurs et de pouvoir y assister au plus près qu'en terme de monde présent, plus de 800 000 personnes sur la semaine!
Et ces rencontres ! Pleines de bonne humeur, d'astuces, d'entraide... Le cerf-volant est une grande famille et je veux en faire partie !

Mes Ricv 2023

Cette fois ci c'est 9 jours complets !
Mais ça commence mal le samedi avec de la pluie le matin... Ça reste quand même le début des plus grandes rencontres internationales de cerf-volant ! Alors on se décourage pas! Et l'après-midi est super ! Le lendemain pareil mais au lieu de la pluie c'est le vent qui nous embête, malgré ceci l'après-midi est là aussi geniale! Mais dès lundi le vent fait des siennes en venant d'est (vent de terre) et avec des fortes rafales (45km/h). Ducoup pour éviter les casses et les emmmêlement nous décidons de ne pas mettre de grosses structures et plutôt opter pour des petits terrestres. Mardi nous sommes appelés avec Fred, un autre cerf-voliste, pour faire voler devant l'hopital maritime devant des patients en rééducation et des enfants du centre aéré. Nous avons donc tenu nos cerfs-volants à la taille. Ensuite comme la veille et le lendemain nous avons seulement decoré le sol avec des dizaines de petits cerfs-volants terrestres.

sweet berckite club aux ricv

Ce jeudi matin était un moment important pour moi car j'ai eu la chance d'avoir accès au dome avant l'ouverture pour réaliser 2 interviews disponible dans ma vidéo finale des RICV. Le vendredi soir était exeptionnel, c'était le gala où tout les cerfs-volistes se retrouvent pour partager une soirée ensemble. C'est maintenant un vent trop bas ce samedi... Mais heureusement pour nous notre Doraemon en a besoin de très peu. Alors, jusqu'à 18h il était le seul dans les airs. Le soir se déroulait la parade, un moment magnifique pour nous et où nous sommes au plus proche du feu d'artifice qui était lui aussi incroyable ! C'était pour nous le dernier jour car le dimanche il pleuvait... Pour moi ces RICV ont été superbes et très enrichissantes.

parade

Mes Ricv 2024

Niveau temps, l'année 2024 était loin d'être la meilleure. Nous mettons les 2 premiers jours seulement les petits de sol car le vent est assez fort. Le lundi nous avons battu un nouveau record ! Celui détenu par les américains en 2008: faire voler 21 poulpes en simultané. Nous l'avons battu avec 25 ! C'était impressionant ! Mardi était la plus belle journée avec beaucoup de structures en vol! C'était vraiment magnifique toutes ces couleurs ! Mercredi le vent commence à se renforcer mais le ciel était quand même bien rempli. C'est jeudi que tout se dégrade... Vent très fort nous mettons à nouveau seulement des petits de sol. Vendredi et samedi plus de vent ! C'est l'occasion pour nous de sortir notre doraemon. Nous sommes les seuls en "vol". Finalement le dimanche le vent était beaucoup trop fort et cette dernière journée a été annulée... J'ai malgré tout fait beaucoup de rencontres très sympathiques !

Mes Ricv 2025

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Passage dans un média

L'écho
(interview)